Quiz Französisch

1. 84 millions de personnes sont en fuite dans le monde selon les recensements du HCR. (situation en été 2021). Depuis le 24 février 2022, de nombreuses personnes ont fui l’Ukraine. Jusqu’à présent, ce sont déjà plus de 4 millions de personnes qui s’ajoutent aux 84 millions. (Situation au 31 mars 2022)

Sources : https://www.unhcr.org/refugee-statistics/ et https://data2.unhcr.org/en/situations/ukraine


2. Plus des deux tiers des personnes ayant fui leur pays, soit 68 %, viennent des cinq pays suivants : Syrie, Afghanistan, Soudan du Sud, Myanmar, Venezuela.

Source : https://www.unhcr.org/refugee-statistics/ (état : mi-2021)


3. La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés avec 3,7 millions de personnes. Depuis mars 2022, la Pologne occupe la deuxième place, suivie par la Colombie avec plus de 1,7 million de personnes, y compris les Vénézuéliens déplacés à l’étranger. L’Ouganda compte 1,5 réfugié(e). (Situation à la mi-2021 et en mars 2022).

Source : https://www.unhcr.org/refugee-statistics/


4. 42 pour cent, soit 35 millions, des personnes ayant fui leur pays sont des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. (Situation à la mi-2021)

Source : https://www.unhcr.org/refugee-statistics/


5. 85 pour cent des réfugiés dans le monde vivent dans le Sud, dans des pays dits en développement*. Les pays les moins développés accordent l’asile à 27 % de l’ensemble. (Situation à la mi-2021)

Source : https://www.unhcr.org/refugee-statistics/

* La notion de pays en développement est controversée. Il n’existe toutefois pas de terme uniforme dans la langue allemande.


6) Le droit d’asile moderne s’est développé dans le cadre de la formation des États-nations européens au XIXe siècle, qui s’est accompagnée de grands mouvements de fuite. Le droit fondamental à l’asile a été introduit en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale en 1948/49. Au-delà de la législation nationale respective en matière de protection des réfugiés, la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés constitue aujourd’hui la base du droit international des réfugiés. En Allemagne, le droit d’asile a été modifié et restreint à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, par exemple en 1993 avec le compromis sur l’asile ou en 2016 avec le paquet asile II.

Source : https://www.bpb.de/themen/migration-integration/kurzdossiers/224641/wie-ist-das-asylrecht-entstanden/ et

https://mediendienst-integration.de/migration/flucht-asyl/asylrecht.html


7. 145.071 personnes ont demandé l’asile en Allemagne en 2020. Parmi elles, 1,2 % ont obtenu l’asile en raison de l’article 16 de la loi fondamentale allemande. 26,1 % se sont fait reconnaître le statut de réfugié. Environ 17 % ont obtenu une protection subsidiaire ou une interdiction d’expulser a été constatée. Plus de 50 % ont été refusés.

Source : https://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/DE/Statistik/BundesamtinZahlen/bundesamt-in-zahlen-2020.pdf?__blob=publicationFile&v=2 , p. 52


8. réponse : liberté de croyance et de conscience. Des questions et des réponses comme celles-ci font partie du cours d’orientation allemand et du „Zertifikat Integrationskurs“. Ce cours enseigne, en 100 heures de cours, des connaissances sur l’Etat, la société et l’histoire de l’Allemagne. Le certificat est nécessaire, en plus d’une multitude d’autres conditions, pour une nationalisation réussie.

Source : https://www.einbuergerungstest-online.eu/fragen/


9. et 10. il existe peu d’études qui analysent le nombre de personnes issues de l’immigration travaillant comme journalistes dans les médias allemands. Une étude de 2016 montre que, pas plus de quatre à cinq pour cent des journalistes en Allemagne sont issus de l’immigration. Une enquête menée en 2020 auprès des rédacteurs en chef des 126 médias allemands les plus diffusés a montré que six pour cent d’entre eux avaient un passé d’immigrés – et qu’ils venaient tous de pays voisins de l’Allemagne ou de l’UE.

Sources : https://mediendienst-integration.de/integration/medien.html et

https://neuemedienmacher.de/fileadmin/dateien/PDF_Borschueren-Infomaterial-Flyer/20200509_NdM_Bericht_Diversity_im_Journalismus.pdf


11. Le Nigeria occupe la troisième place en matière de diversité linguistique. Sur les 376 langues que compte le pays, l’anglais, le haoussa, l’igbo et le yoruba sont les langues officielles. Les records de diversité linguistique sont détenus par la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec 847 langues et l’Indonésie avec 655 langues. Il existe encore entre 6000 et 7000 langues dans le monde.

Source : https://www.welt.de/kultur/article163312536/Wo-es-viele-Tiere-gibt-gibt-es-viele-Sprachen.html


12. Le mandarin est jusqu’à présent la langue la plus parlée dans le monde, avec 1,120 milliard de personnes dont c’est la langue maternelle. La deuxième place revient à l’espagnol (460 millions de locuteurs). La troisième place est occupée par l’anglais (380 millions de locuteurs), suivi de près par l’hindi et l’arabe.

Source : https://www.alphatrad.de/aktuelles/weltweit-meistgesprochene-sprachen


13. Réponse : l’Allemagne compte huit langues régionales et minoritaires. Les dialectes et les langues des immigrés ne sont pas pris en compte. C’est pourquoi le turc, par exemple, n’est pas considéré comme une langue minoritaire. 25,5 % des personnes vivant en Allemagne ont une histoire d’immigration. Le groupe étranger le plus important en termes de nationalité est celui des Turcs, qui sont près de 1,5 million.

Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Regional-_und_Minderheitensprachen_in_Europa et

https://www.bpb.de/kurz-knapp/zahlen-und-fakten/soziale-situation-in-deutschland/61631/auslaendische-bevoelkerung-nach-staatsangehoerigkeit/